Les entreprises détiennent aujourd’hui de plus en plus d’informations. Elles proviennent des collectes de données interne à l’entreprise mais aussi issues de l’externe via des pratiques de growthhacking ou d’extraction de bases de données ouvertes (opensource). Elles concernent les élément liés à l’activité de l’entreprise, mais aussi celles liées au personnel.

Malgré la résurgence de solutions telles que les outils de Business Intelligence (BI), les tableaux de bord et les feuilles de calcul, les organisations ne sont toujours pas en mesure d’exploiter pleinement le potentiel caché dans leurs données.

Les tableaux de bord et les feuilles de calcul peuvent indiquer ce qui se passe et avec l’aide d’un bon analyste, il est possible de définir des actions en vu d’optimiser l’activité. Pour autant, dans la plupart des cas cette information est sans valeur, car elle est difficielemnt transmible à toutes les parties prenantes (commerce, marketing, ressources humaines, production).

Alors, comment les entreprises peuvent-elles transformer leur data center en un centre de profit, où toutes les parties prenantes bénéficient d’un accès à des données pertinentes, partagées dans un langage et un format qui leur conviennent ?

La réponse est simple :

Communiquez / faites un dessin

En d’autres termes il s’agit d’adopter la méthode du storytelling et de l’infographie dans votre entreprise. La narration via des données visuelles rend possible une communication efficace. Il peut être utilisé pour mettre en contexte les informations sur les données et inspirer l’action des collaborateurs.

Il est à noter que pour rendre la donnée intelligible, il est possible de jouer sur la taille des caractères, sur la couleur des mots et sur l’orientation que prendra la lecture. Le risque étant qu’une cinématique de lecture complexe du dessin peut finir par le rendre incompréhensible.

Il s’agit d’une représentation visuelle des données des Centers for Disease Control, OMS (par David McCandless/informationisbeautiful.net).

Comment élaborer une bonne infographie ?

Une bonne infographie s’appuie sur trois composants principaux :

Données, narration et visuels.

Le composant de données est simple, nous devons disposer de données précises pour obtenir des informations correctes. Le composant visuel nous permet de repérer les tendances et les modèles dans les ensembles de données, qui ne sont pas facilement visibles dans les lignes et les colonnes des feuilles de calcul.

La narration de données consiste à communiquer efficacement vos informations, en donnant une voix à vos données

Les composantes narratives qui concernent le langage simple utilisé pour décrire les données peuvent être considérées comme donnant une voix aux données. Chaque point de données est un personnage dans une histoire – un protagoniste – avec sa propre histoire à raconter. Combinés ensemble, le récit, les données et les visuels peuvent créer des récits de données qui stimulent le changement dans les entreprises.

Le Data Storytelling n’est pas un nouveau concept. Les entreprises s’y essaient depuis de nombreuses années maintenant et ont connu du succès.

A titre d’exemple Deezer a chercher a comprendre les habitudes de leurs clients au travers la narration des données et ainsi mieux communiquer avec eux.

Ces dernières années, cette entreprise, application musicale, envoie des récapitulatifs mensuels à ses clients sous la forme d’un e-mail ou sur l’application, afin d’encouragé à la fois les créateurs de contenu musical/podcast et les auditeurs à publier sur leurs réseaux sociaux. Chacune des parties tirent des statistiques intéressantes, telles que le nombre de minutes pendant lesquelles ils ont écouté de la musique sur leur application. C’est une façon engageante de communiquer la valeur de leur service au lieu de simplement leur envoyer une facture ou de simples remerciements pour nous avoir fait confiance.

Pourquoi la narration de données est-elle puissante ?

Historiquement, les cultures et les sociétés ont raconté des histoires ; des peintures rupestres aux romans en passant par les films ; les histoires ont été la forme primordiale pour la transmission d’informations significatives.

Les premières formes connues de narration sont les peintures rupestres, la plus ancienne découverte en 1940. La plus ancienne peinture rupestre connue est un pochoir à main rouge dans la grotte de Maltravieso, Cáceres, Espagne . Il a été daté de 64 000 ans et a été fabriqué par un Néandertalien.

Les faits présentent simplement des données ; tandis que le récit d’une histoire fournit un contexte, qui augmente notre compréhension et génère des informations précieuses.

La narration moderne se trouve dans nos cinémas, nos télévisions, nos journaux et Internet ; tout média que nous consommons a le potentiel de raconter une histoire. Même dans le domaine de l’éducation, les leaders de ce secteur utilisent désormais le pouvoir de la narration. Par exemple, une analyse des séries de vidéos éducatives et informatives populaires, TED Talks, a révélé que les histoires représentent au moins 65 % du contenu . Pourquoi? Parce que les histoires ont toujours été une forme plus facile pour la transmission d’informations significatives.

L’utilisation d’histoires pour se souvenir – connue sous le nom de méthode de l’histoire – est une technique simple utilisée par les champions de la mémoire. L’efficacité de la méthode est enracinée dans l’utilisation de la capacité des récits à aider le processus de mémorisation, via l’aspect émotionnel d’une histoire qui peut engager plus de parties du cerveau , rendant l’histoire et ses éléments plus faciles à mémoriser.

Pourquoi la narration de données est-elle l’avenir ?

La narration de données est une méthodologie de communication d’informations, adaptée à un public spécifique, avec un récit convaincant. Ce sont les dix derniers pieds de votre analyse de données et sans doute l’aspect le plus important.

De manière évolutive, en tant qu’humains, nous sommes naturellement câblés pour partager des histoires comme moyen de partager des informations.

Selon certaines théories, la narration était le principal moyen de transmettre des informations à de vastes groupes de personnes, entraînant la formation de cultures telles que nous les connaissons aujourd’hui et permettant un succès évolutif à travers les générations.

Aujourd’hui, avec tant de données à notre disposition, seule la narration de données peut donner une perspective humaine au monde de plus en plus complexe et en évolution rapide de l’ère numérique.

Le data storytelling fusionne quatre domaines d’expertise clés :

La science des données qui extrait des connaissances et des idées à partir de données, les rendant facilement disponibles.

La narration qui permet de transmettre une véritable compréhension du contexte et d’identifier les enjeux cachés dans les données fournies.

La visualisation, au travers des tableaux de bord est devenue une solution naturelle pour nous aider à comprendre les grandes quantités de données collectées. La transformation des données en graphiques offre des données en un coup d’œil, sans le contexte nécessaire pour expliquer pourquoi quelque chose s’est produit.

Le récit, en tant qu’élément vital d’une histoire, augmente notre pleine compréhension de nouvelles informations.

Depuis lors, nous générons une quantité giganntesque de données avec le cloud computinget l’évolution de la puissance de calcul pour les traiter. Nous sommes en ce moment dans une position dans laquelle nous comprennons les données plus rapidement.

En Conclusion

Pour toute organisation, le storytelling est un moteur de changement efficace. Ce média aide les dirigeants à comprendre rapidement les données et à les persuader qu’une action conduira à des résultats souhaitables. Il faut peut de temps pour comprendre une infographie avec précision ; La simple visualisation même contenant des données complexes, permet d’améliorer la performance organisationnelle.