Les vidéos d’unboxing sont devenues un moyen légitime de gagner l’intérêt et la confiance des clients. Cette nouvelle tendance disponible sur les plateforme vidéo (youtube, dailymotion) permet aux marques de développer une personnalité, et est plutôt bien accueillie par les millennials. En outre, elle aide les consommateurs à surmonter les problèmes de confiance envers un produit ou une entreprise.

Ce phénomène est presque devenu un phénomène culturel . Initalement prévues pour des produits de consommation, ces vidéos mettent en scène des personnes qui ouvrent un emballage et examinent son contenu. Cela a commencé avec des passionnés de certains produits ou de marques, et ont depuis été généralisé sur des produits tels que des voitures ou des voyages.

Les vidéos d’unboxing – dont le contenu est généré par les utilisateurs – permettent aux clients potentiels des marques de connaître le point de vue de leurs pairs sur les produits. Un équivalent de ce que pouvait être l’avis de vos proches ou de vos amis.

Voir avant d’acheter

Souvent, les « Unboxers » comptent parmi les plus grands fans d’une marque, et leurs avis – positifs ou négatifs – peuvent influencer les autres consommateurs. L’emballage et les vidéos d’évaluation des produits sont également un excellent moyen pour les clients d’obtenir un avis sur un article avant de l’acheter.

Avec l’augmentation des achats en ligne, l’unboxing est un moyen de voir et d’en savoir plus sur le produit. La tendance permet aux consommateurs d’accéder à un niveau d’information qu’ils n’obtiendraient pas autrement par le biais d’un avis écrit sur un produit. Le fait d’avoir une vidéo offre un caractère authentique, ce qui confère une crédibilité aux yeux de celui qui en est le témoin.

D’une certaine manière, les vidéos d’unboxing sont devenues un substitut à l’expérience d’achat du monde réel. Cela correspond à une anticipation de l’achat, et fournit des informations utiles sur le produit. Selon Google, 62 % des consommateurs qui regardent des vidéos de déballage font ensuite des recherches sur un produit. Ce type d’approche permet aux marques d’utiliser les plateformes vidéo pour guider le consommateur tout au long de son parcours d’achat. L’unboxing est devenu un élément important du processus de recherche des consommateurs.

Ce qui compte, c’est l’expérience de découverte

La tendance à l’unboxing met en lumière l’emballage : le graphisme, le texte, la construction, la présentation du produit et aide les consommateurs.

Avant cela, la recherche et l’évaluation des produits étaient principalement axées sur le produit lui-même, mais les vidéos d’unboxing ont fait de l’emballage lui-même un point central et un élément à prendre en considération lors de la recherche d’un produit. Ces vidéos soulignent l’importance de l’emballage dans le paysage en expansion du commerce électronique.

Créer du contenu

Il en résulte de cette tendance de prise d’information, et en cas de recherche infructueuse sur YouTube pour des vidéos unboxing spécifiques, les marques ont tout intérêt à créer elles-mêmes du contenu pour aider leur potentiels consommateurs.

Bien qu’il soit encore principalement généré par les utilisateurs, le mouvement n’a cessé de prendre de l’ampleur. Nombre de marques se prennent d’ailleurs au jeu et créer leurs propres vidéos d’unboxing. Avec un recul de l’impact des publicités sur les médias conventieonnels (lié à la réduction du nombre d’heures passées en moyenne devant un écran TV), les marques se réinventent pour contrôler l’expérience client. Samsung pour son téléphone Galaxy S6, les magasins Toys’R Us, ou Microsoft avec la Xbox ont été amenés à créer leurs propres vidéos. Similaires à ce que les consommateurs créent eux-mêmes, les marques cherchent à duppliquer le succès de ce format vidéo.

Dans la mouvance d’une nouvelle communication

Avec près de 100 millions de vidéos disponibles sur YouTube, l’unboxing n’est plus une source de contenu de niche – c’est un nouveau mode de vie pour les clients qui peuvent obtenir des critiques et des aperçus des produits d’une marque.
Cette approche est devenue une priorité pour les marques. Celles qui n’y sont pas encore, doivent réfléchir à l’impact que cela aurait sur leur essor dans les années à venir.