Aujourd’hui, toute entreprise doit avoir un site web car il s’agit de sa deuxième identité. Même les clients les plus fidèles recherchent une entreprise sur son site web pour voir la qualité de son produit ou de son service. Un site web aide une entreprise de multiples façons à atteindre de nombreux avantages et objectifs généraux. Un site web bien structuré qui contient toutes les informations qu’un client recherche contribue à donner une bonne impression et à renforcer les relations avec les clients. En outre, si vous n’avez pas de site web, les clients vous font moins confiance. De nos jours, les sites web sont devenus l’un des facteurs les plus influents dans une décision d’achat. Les gens font d’abord des recherches sur les sites web avant d’effectuer un achat. Les clients recherchent généralement les principaux éléments d’un bon site web, tels que les références, les critiques et les prix décernés par d’autres personnes.

Avec la forte concurrence et les sites web qui deviennent une plateforme normale ou standard d’une entreprise, le simple fait d’avoir un site web n’est plus suffisant. Vous devez avoir un site web bien structuré qui crée une bonne première impression, assure la satisfaction du client et, en fin de compte, améliore vos chances de développer votre activité. Après avoir créé de bonnes relations avec les clients, il améliorera la convivialité et la crédibilité. Dans l’ensemble, un bon site Web améliorera la confiance dans la marque de l’entreprise, qui sera le plus grand capital de sympathie de l’entreprise. Il aide à rester et à rivaliser avec d’autres entreprises, ainsi qu’à maintenir la cohérence. Une conception Web appropriée peut augmenter les conversions en attirant l’attention sur les nouveaux produits, les offres spéciales ou les appels à l’action.

Alors le sujet est de savoir comment avoir un bon site Web et de quelle manière il est possible de mesurer son succès et son attrait.

Qu’est-ce qui fait un bon site Web ?

Un bon site Web dépend entièrement de la façon dont il est conçu. Nous vivons à une époque où les gens recherchent des informations immédiates sur ce dont ils ont besoin, et votre site Web offre toutes les réponses qu’ils recherchent et même plus et grâce à cela, nous pouvons définir s’il est bon ou non. En d’autres termes, un bon site web doit être attrayant, facile à regarder et simple à utiliser. L’avantage d’avoir un site Web est qu’il vous aide à opérer à l’échelle mondiale et ne vous limite pas géographiquement.

Un bon site Web nécessite une expertise professionnelle dans différents domaines. Voici une liste d’éléments et de caractéristiques qui sont essentiels pour un bon site web.

  • Un site Web doit être simple et facile à utiliser
    Les gens n’aiment pas passer trop de temps et d’efforts sur votre site Web. Si la navigation de votre site est compliquée et que les internautes ne trouvent pas ce qu’ils cherchent, il y a de fortes chances qu’ils quittent votre site en quelques secondes. Des personnes d’âges, de milieux et de niveaux d’éducation différents visitent votre site Web. Vous devez donc vous assurer que le contenu et la structure de votre site peuvent être facilement compris par chacun d’entre eux. L’ajout d’une barre de navigation claire, d’un appel à l’action fort et d’une barre de recherche sont quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre pour faciliter la tâche des visiteurs de votre site.
  • Soyez cohérent
    La cohérence est une chose très importante lorsqu’il s’agit de concevoir un bon site web. La personnalité de votre marque s’exprime à travers votre site web. Par conséquent, les couleurs utilisées dans la conception de votre site, les polices de caractères, les différents éléments et le ton doivent correspondre à la personnalité de votre marque. Le fait de disposer d’un plan approprié pour tous ces éléments vous aidera à maintenir la cohérence de votre site, même lorsque vous y apporterez des modifications à l’avenir.
  • Accessibilité de partout et à tout moment
    Quelle que soit la qualité de votre site Web, si les internautes ne peuvent pas y accéder quand ils le souhaitent, c’est un échec. Parfois, les sites Web ne sont compatibles qu’avec les ordinateurs portables et de bureau et ne prennent pas en charge d’autres appareils tels que les mobiles et les tablettes. Il a été prouvé que plus de 50 % du trafic mondial des sites Web provient des téléphones mobiles. Il est donc essentiel que votre site Web soit optimisé pour tous les appareils, y compris les smartphones et les tablettes. Si un site web ne prend pas en charge toutes les tailles d’écran, il y a de fortes chances que l’entreprise perde la bataille contre ses concurrents.
  • Utilisation de couleurs et de motifs
    La sélection d’un thème et d’une palette de couleurs pour votre site web est une étape très importante dans la conception d’un site web réussi. Chaque couleur a une signification et vous devez tenir compte de ces significations lorsque vous sélectionnez votre palette de couleurs. Vous devez vous assurer que ces couleurs vous aident à représenter votre entreprise et à exprimer la personnalité de votre marque. Il est également très important d’identifier votre public cible et son comportement et de veiller à ce que les couleurs et les conceptions les attirent.
  • Navigation appropriée
    Une bonne navigation signifie que les visiteurs passeront plus de temps sur le site Web. Pour une navigation efficace, vous pouvez créer une hiérarchie logique des pages et des boutons cliquables. La navigation doit être conçue de manière à ce que les visiteurs obtiennent leurs informations en quelques clics. Un titre et un sous-titre appropriés contenant des informations sont nécessaires pour une bonne navigation.
  • Temps de chargement
    Si votre site Web prend beaucoup de temps à charger, il y a de fortes chances que vos visiteurs n’attendent pas. La plupart des visiteurs s’attendent à ce que les sites Web se chargent en 2 ou 3 secondes. L’optimisation des images et des vidéos de votre site vous aidera à réduire le temps de chargement. Google fournit d’ailleurs un outil pour tester : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr
  • Un contenu frais et de qualité
    Il existe des milliers de sites web et autres sources en ligne auxquels les gens peuvent se référer. Vous devez vous assurer que votre contenu est unique et qu’il apporte une valeur ajoutée aux visiteurs de votre site. Utilisez un style d’écriture qui correspond à votre marque et à votre public. Répondez aux questions courantes de votre public cible et à ses difficultés à travers votre contenu.
  • Un appel à l’action clair et fort
    Les appels à l’action jouent un rôle essentiel dans l’augmentation de l’engagement du site Web et la conversion des visiteurs en consommateurs réels. Parmi les caractéristiques d’un bon appel à l’action, citons l’utilisation de mots clés, la simplicité et la clarté, la mise en évidence à l’aide de polices, de tailles et de couleurs différentes, etc.

Comment mesurer le succès ?

Peu importe le temps, les efforts et l’argent que vous investissez dans votre site Web si vous ne surveillez pas en permanence ses performances. Vous devez vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs et vos indicateurs clés de performance et, en cas d’écart, apporter les changements nécessaires.

Ventes
L’un des principaux objectifs d’un site Web d’entreprise est de contribuer aux ventes globales. Cela peut se faire par le biais de prospects générés par le site Web ou par des ventes directes sur le site. Vous pouvez facilement suivre les ventes générées par le site Web et les comparer avec votre KPI initial.

Nombre de visiteurs
L’un des principaux moyens de vérifier le succès de votre site Web est d’examiner le nombre de visiteurs. Amener les gens à venir sur votre site est toujours la première étape. Une augmentation du nombre de visiteurs peut être un indicateur positif de la performance de votre site Web et une baisse du nombre de visiteurs peut être un avertissement que quelque chose ne fonctionne pas.

Temps moyen passé par les visiteurs
Combien de temps vos clients restent-ils sur vos pages ? Si les visiteurs passent suffisamment de temps sur votre site, cela signifie qu’ils sont réellement intéressés par vos produits, vos services ou le contenu de votre site. Si les visiteurs ne passent pas de temps sur votre site Web, cela signifie que votre site est médiocre ou que vous n’attirez pas les bonnes personnes.

Taux de rebond
Le taux de rebond correspond au pourcentage de visiteurs qui entrent sur votre site Web et le quittent sans entreprendre aucune action. Le taux de rebond est un bon indicateur pour savoir si vos pages de destination sont performantes ou non.