Les business angels ont un rôle important à jouer dans l’écosystème financier des PME. En tant qu’investisseurs individuels, généralement dotés d’une expérience commerciale ou de gestion, qui apportent leurs fonds personnels dans des entreprises à un stade précoce et risqué.

En termes de tendances et d’évolution des activités des investisseurs providentiels, les business angels opèrent souvent au sein de réseaux, d’organisations privées ou semi-publiques, qui sont généralement actifs au niveau régional ou national. Ces réseaux fonctionnent principalement comme un service de mise en relation entre investisseurs et entrepreneurs, mais ne prennent eux-mêmes aucune décision d’investissement ou de placement. Ils s’attaquent aux asymétries d’information entre les investisseurs et les entrepreneurs en améliorant le flux d’informations, et sont devenus de plus en plus actifs dans le domaine du renforcement des capacités, à la fois pour les investisseurs providentiels (potentiels) afin d’améliorer leurs compétences en matière d’investissement, et pour les petites entreprises à la recherche de financement, en renforçant leur préparation à l’investissement.

Les activités des business angels en hausse depuis 2001

Les données relatives à la partie visible du marché indiquent une augmentation des investissements des business angels ces dernières années. A titre d’exemple, entre 2011 et 2012, les investissements des business angels ont augmenté de 7,5 % dans l’Union Européenne, et de 8,7 % supplémentaires en 2013.

Pour autant, la crise financière 2007-2008 a eu un impact négatif sur les investissements providentiels. Les activités ont toutefois repris les années suivantes et ont dépassé les niveaux de 2007 (par exemple, en Irlande et au Portugal) ou étaient proches des niveaux d’avant la crise en 2013 (par exemple, en Belgique et aux États-Unis).

Quel impact pour les entreprises qui en bénéficient ?

Les données disponibles sur le retour sur investissement des business angels sont limitées. Les preuves empiriques suggèrent que si le rendement moyen des investissements des investisseurs s’élevait à 2,6 fois l’investissement en 3,5 ans (Etude Novembre 2017 Angel Capital Association : https://www.angelcapitalassociation.org/data/Documents/TAAReport11-30-17.pdf?), il présentait de grands écarts.

D’un côté, 52 % de toutes les sorties d’investissements ont étaient déficitaires. A l’autre, 7% des sorties ont rapporté un capital de plus de 10 fois l’investissement initial. Les rendements final étaient étroitement corrélé au nombre d’heures consacrées à l’accompagnement, à l’expérience de l’investisseur et à l’interaction avec les entreprises bénéficiant de l’investissement, notamment les activités de coaching et de mentorat, la consultation stratégique et le suivi des informations financières.

Même s’il n’existe pas de preuves de l’impact des investissements des business angels sur les entreprises dans lesquelles ils investissent, il apparaît que les contacts avec les dirigeants des entreprises bénéficiaires sont positifs. La majorité des dirigeants interrogés dans le cadre d’une étude réalisée en 2009 (Macht et Robinson, benefits of crowdfunding) ont confirmé que leur déficit de financement serait beaucoup plus problématique en l’absence de leur investisseur. Ils estiment également que l’investissement a rendu leur projet plus crédible pour les autres financeurs potentiels et a donc facilité l’accès à d’autres sources de financement. En outre, l’implication des investisseurs providentiels après l’investissement, ainsi que leur réseau professionnel, sont souvent considérés comme bénéfiques par la direction de l’entreprise bénéficiaire de l’investissement.

En clair pour les entreprises concernées, la présence des business angels agit comme un accélérateur de la performance globale, qui se traduit par plus de succès commercial, un taux de survie plus important, et une capacité accrue à attirer d’autres sources de financement. Cela étant garanti par un rôle actif de l’investisseur dans l’entreprise.

Bénéfique pour les PME autant que pour le business angel

L’investissement par le biais des business angels est une source de financement importante pour combler le manque de fonds propres dans le financement de démarrage de certaines PME. L’investissement profite aux entreprises bénéficiaires et a des retombées importantes sur l’économie globale. En outre, l’investissement providentiel semble se développer, tant sur les marchés développés que dans de nombreuses économies émergentes, où l’investissement providentiel en est encore à ses débuts. Les décideurs politiques ont conscience de l’enjeu et mettent en place des incitations fiscales pour stimuler les investisseurs privés à s’impliquer dans les PME.