Tous les entreprises sont confrontées à ce problème : les prospects reçoivent un nombre important d’e-mails chaque jour, et la grande majorité par directement à la corbeille. Les messagerie sont comme les grands espaces américains : merveilleux et sauvage à la fois. Merveilleux car internet permet de se connecter avec les gens partout dans le monde, d’obtenir une foule d’informations et de ressources, et faire des affaires. Sauvage les internautes sont saturées de messages et de sollicitations commerciales. Les médias sociaux, les communautés en ligne, les appels à l’action, les panneaux de publicité ou les pop-ups … autant d’éléments qui envahissent l’espace web. Et en parallèle nos messageries se remplissent d’e-mail jour après jour.

Bonne pratique permettant à vos prospects d’ouvrir vos e-mails

En règle générale, et à titre personnel j’ouvre des e-mails professionnels lorsque les cas suivants surviennent :
1. C’est un de mes interlocuteurs business régulier
2. Il s’agit de la newsletter à laquelle je suis abonné et qui m’intéresse
3. C’est une personne que j’apprécie
4. L’accroche du message est convaincante et/ou cela correspond à une recherche que j’aie en cours

Posez-vous la question et faite l’exercice. Quels sont les messages que vous supprimez automatiquement ?  Pourquoi ? Quels sont ceux que vous ouvrez automatiquement ? Pourquoi ?
Cette réflexion peut être le premier élément vous incitant à envoyer vos e-mails différemment.
La deuxième étape implique une stratégie à long terme par rapport à la tactique à court terme que je viens d’évoquer à l’instant et sur laquelle vous commencez à vous poser des questions.

Principes généraux menant à l’ouverture des e-mails

Pour amener les gens à ouvrir vos e-mails et s’intéresser à votre entreprise, cela nécessite un travail et un engagement de votre part. Et ceci ne se produit pas en un jour, malheureusement. En clair, voici les grandes étapes :
– Donnez du contenu à lire, et de qualité à votre communauté ou à ceux à qui vous envoyez un e-mail
– Si vous vendez un produit ou un service, assurez-vous qu’il correspond à quelque chose que votre cible attend, et non pas à quelque chose que vous pouvez fournir (je n’ai pas besoin de développeurs wordpress, et pourtant je reçois beaucoup d’offres)
– Soyez différenciant. Si votre produit est identique et au même prix que votre concurrent avec qui je travaille, je ne suis pas intéressé
– Maintenez ou renforcez votre connexion à votre cible. Travaillez sur des tactiques spécifiques et créez des sujets qui inciteront les gens à ouvrir vos e-mails.
– Suivez vos résultats en termes de quantité d’e-mails envoyés à la minute, de taux d’ouverture et d’erreur d’adresse (ne basculez pas dans la catégorie des spammeurs)
– Testez plusieurs accroches : Envoyez le même email au niveau du contenu, mais utilisez plusieurs titres. Lequel obtient le meilleur taux d’ouverture ?

La solution idéale pour avoir un taux d’ouverture important

Que faut-il retenir de tout cela ? Les résultats simples et rapides n’existent pas. Amener vos messages à être lu nécessite de la méthode et de la logique. Apportez des réponses aux questions que se posent vos destinataires et amenez-les à s’intéresser à ce que vous pouvez leur apporter comme solution. Si vous y arrivez, vous aurez alors des appels entrants. Félicitations ! Vous avez alors mis en œuvre une stratégie d’inbound marketing.